Automatisation du traitement des factures : pourquoi et comment ?

Le traitement des factures fait partie des tâches principales des cabinets comptables ou d’un service comptable. En effet, il nécessite des ressources telles que les ressources humaines, matérielles et financières. De ce fait, afin de minimiser les coûts engendrés et les temps nécessaires, les entreprises veulent faire recours à une automatisation du traitement des factures.

Automatisation du traitement des factures : un intérêt pour les entreprises

Actuellement, la plupart des grandes entreprises reconnaissent l’importance de l’automatisation de la comptabilité comme le traitement des factures. En effet, l’automatisation tenue de compte avec Yooz présente beaucoup d’avantages. La plus importante est la réduction des risques d’erreurs liées à la saisie manuelle par les comptables. Puisqu’on est humain, on pourra faire des erreurs. Or la comptabilité est une mission qui mérite toute ne attention et de la vigilance. L’homme pourra faire des erreurs comme les recopies des informations et les doubles saisies. L’automatisation de la comptabilité permet aussi à l’entreprise de centraliser ses informations.

Faire automatiser sa tenue de compte pour un gain de temps

Outre les différents avantages, l’automatisation tenue de compte est bénéfique pour une entreprise, notamment en termes de temps. En effet, le temps est vraiment précieux pour l’entreprise. De ce fait, cette automatisation permet à l’entreprise ou au service concerné de dégager de temps précieux afin de consacrer à fond sur ses activités. Le comptable est souvent confronté à un volume important de factures à traiter. Plus les factures sont nombreuses, plus le temps nécessaire au traitement augmente. La solution est donc d’instaurer au sein de l’entreprise un système d’automatisation de la comptabilité afin d’être plus performant et productif.

Comment faire pour automatiser sa comptabilité ?

Chaque entreprise qui tient une comptabilité est concernée par l’automatisation tenue de compte. En effet, automatiser le traitement comptable des différentes factures n’est pas une chose difficile. Les principales tâches des comptables lors du traitement des factures sont l’enregistrement des factures d’achats et l’enregistrement des factures de ventes. Ces tâches peuvent être traitées par des logiciels de gestion commerciale ou par des progiciels de gestion intégrée. L’utilisation de ces logiciels permet au comptable d’alléger leurs tâches et de gagner de temps. Pour l’enregistrement des factures d’achats, ils permettent de générer les bons de commande et de les transformer directement en factures d’achat, ainsi que de confirmer la réception des commandes. Pour l’enregistrement des factures des ventes, les logiciels favorisent la création des devis afin de les transformer en bons de commande et en factures de ventes, ainsi que de faire un déversement automatique des factures dans la comptabilité de l’entreprise.

Les droits et les devoirs des créanciers
TPE-PME : Comment gérer les retards de paiement ?