Piste d’audit fiable (PAF) : quelles sont ses caractéristiques ?

Chaque entreprise ou société, quelle que soit sa forme, nécessite d’établir une procédure documentée afin de justifier les flux de facturation et de prouver la conformité des factures. La piste d’audit fiable (PAF) constitue un sujet d’actualité considérable. Elle permet aussi bien de retracer la chronologie que de contrôler les processus et les factures.

La rédaction de la piste d’audit fiable par type de flux pour justifier la réalité des opérations

La piste d’audit fiable prouve l’exactitude des données se rapportant à la facture. Elle démontre la réalité des flux facturés d’achat et de vente. Elle se rédige par flux de facturation. Elle permet de s’assurer sur la correspondance de la facture avec les législations en vigueur, concernant non seulement l’opération économique, mais également la question financière et comptable. La piste d’audit fiable éclaircit sur les devis, les commandes, la livraison, la facturation, le paiement et l’archivage.

La cartographie des flux avec la piste d’audit fiable pour garantir la chronologie des factures

La piste d’audit fiable permet de décrire les processus d’achat et de vente et les opérations financières. Les détails des flux de facturation sont établis à chaque étape. Ils démontrent non seulement la chronologie des factures, mais également le niveau de sécurité des processus. La piste d’audit fiable garantit la reconstitution de la totalité des flux par ordre, depuis le début ou l’origine jusqu’au règlement. Elle peut être constituée de bons de commande ou bons de livraison, des justificatifs de paiement ou des extraits et relevés de compte. La piste d’audit fiable permet d’assembler les documents établis par l’entreprise elle-même.

La constitution du rapport avec la piste d’audit fiable pour contrôler les opérations

La piste d’audit fiable nécessite d’être rédigée et documentée afin de faciliter son utilisation. Pour le contrôle fiscal annuel, ces documentations de la piste d’audit fiable sont émises, accompagnées de divers tests, résultats et corrections. Elles permettent à l’administration fiscale d’apprécier toutes les opérations relatives aux achats, aux ventes et aux transactions financières de l’entité. Elles facilitent le contrôle de tous les papiers liés à une transaction. Il s’agit d’une méthodologie d’archivage pertinente pour une meilleure traçabilité et un stockage des pièces se rapportant aux flux.

La piste d’audit fiable constitue une méthodologie de contrôle et d’archivage des opérations financières, d’achat et de vente. Elle est rédigée par chacun des flux de facturation. Elle cartographie les processus par chronologie des factures. La piste d’audit fiable fait partie des procédures de contrôle interne. Les documents relatifs à cette méthodologie facilitent l’examen de l’administration fiscale.

Automatisation du traitement des factures : pourquoi et comment ?
Conservation des factures clients et fournisseurs : les règles