Aide contrat de professionnalisation : quelles aides pour les employeurs ?

aide contrat de professionnalisation

Il n’y a pas que les chercheurs d’emploi qui peuvent avoir accès à des avantages en obtenant un contrat de professionnalisation. En effet, les entreprises et les employeurs aussi peuvent par la même occasion bénéficier de privilèges tout aussi intéressants, utiles et pratiques. Cet article va vous expliquer en détails les aides disponibles aux employeurs en matière de contrat de professionnalisation.

Les aides consacrées aux employeurs pour un contrat de professionnalisation

À titre de rappel, l’aide contrat de professionnalisation vise à fournir une formation continue à des personnes qui travaillent déjà. Il s’agit là d’un type de contrat qui peut être parfois temporaire. S’il est temporaire, la durée peut aller entre six et douze mois. Dans certains cas, le contrat peut être rallongé plusieurs fois de suite. Avec l’aide de contrat de professionnalisation, les employeurs peuvent trouver des employés plus compétents, avec des qualifications spécifiques qui leurs permettent de travailler avec plus d’efficacité. De plus, ces derniers sont pour la majorité de jeunes personnes dynamiques qui ont entre 16 à 25 ans. Notez que celles qui bénéficient du RSA peuvent suivre une formation professionnalisante, quel que soit leur âge. La durée de la formation est de 150 heures au minimum, et les apprentissages théoriques occupent environ un quart de la durée totale du contrat, le reste étant consacré à l’apprentissage pratique. Les démarches pour obtenir les aides se font sur plusieurs niveaux, à savoir l’OPCO, l’ASP, l’AGEFIPH, le Pôle emploi… En cas de besoin, le ministère du travail fournit un guide pour faciliter la réalisation des démarches nécessaires.

Les critères pour être éligibles aux aides pour employeurs

Les entreprises qui souhaitent recruter certains types de profils de salariés pourront bénéficier d’une aide financière exceptionnelle de la part de l’État. Cette aide financière peut atteindre des milliers d’euros pour les jeunes personnes entre 16 à 29 ans. Les profils des personnes recrutés devront être des personnes qui sont en train de préparer un bac +5 ou plus. Sachez que les aides au contrat de professionnalisation sont valables sur l’intégralité du territoire français, mais aussi dans les DOM-TOM. Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe d’autres critères à prendre en compte pour être éligible. L’entreprise de l’employeur doit avoir à la limite 250 employés collaborateurs, pas plus. À la fin du contrat de professionnalisation, les employeurs auront des collaborateurs titulaires d’un certificat, ou bien un diplôme à but professionnel pouvant avoir la même valeur que celui décroché dans un université habilité et agréé. Ces aides seront revalorisées pour la première année de chaque accord de professionnalisation signé.

Les démarches que l’employeur doit suivre pour bénéficier de ces aides

Les contrats de professionnalisation qui ont été conclus doivent être transmis à l’Opérateur de Compétences (pour instruction). C’est cet organisme qui se chargera par la suite de déposer les dits contrats auprès du ministère habilité (pour vérification profonde), puis ce ministère l’envoie à l’ASP pour les dernières vérifications de conformité et le versement d’aides aux employeurs. Il est utile de préciser que ces offres de soutien ne sont aucunement cumulables, pour les employeurs qui embauchent les plus jeunes. En d’autres termes, cette aide pme contrat professionnalisation qui sera obtenue durant la première année d’activité ne peut pas être cumulée si vous recrutez une personne dont l’âge est inférieur à 26 ans. Par contre, si le contrat établi favorise l’insertion des personnes dans la vie active, les sociétés qui possèdent plus de 250 salariés pourront avoir droit à un supplément d’aide appelé bonus alternant. Les versements des aides mensuelles seront réalisés de façon automatique, et l’ASP enverra une notification de versement aux employeurs à chaque opération.

Qu’est-ce que le répertoire SIRENE ?
Acheter des recharges de tampons encreurs