Gérer soi-même sa comptabilité : avantages et inconvénients

La comptabilité d’une entreprise est souvent gérée par un expert-comptable. Par contre, un entrepreneur n’est pas obligé de faire appel à ce professionnel. Il est libre de faire son choix. De ce fait, la gestion de sa comptabilité par soi-même est tout à fait possible. Il faut seulement prendre en compte plusieurs éléments pour réussir. Afin de découvrir les inconvénients et les avantages de la gestion autonome de comptabilité, suivez ce billet.

La gestion autonome de sa comptabilité

Le traitement des documents comptables peut se faire par l’entreprise même. En d’autres termes, l’entrepreneur peut ne pas contacter un expert pour sa gestion comptable. Pour réussir sa gestion comptable, il faut disposer une application spécifique bien paramétrée. C’est avec cela que vous pouvez faire votre enregistrement comptable. Il s’agit de toutes les opérations et tous les exercices comptables. Vient ensuite l’établissement du bilan qui est loin d’être une tâche facile. C’est après avoir effectué cette étape que vous éditez les comptes annuels. Beaucoup de travail vous attend donc si vous souhaitez vous occuper vous-même de votre comptabilité. Quoi qu’il en soit, les avantages de la gestion autonome de comptabilité sont nombreux.

Les avantages de gérer soi-même sa comptabilité

Les avantages de la gestion autonome de comptabilité sont multiples. C’est un choix économique vu que l’entrepreneur épargne les honoraires d’un expert-comptable. Cette économie présente beaucoup d’atouts notamment pour une entreprise encore faible ou qui débute ses activités. C’est aussi une occasion de posséder une comptabilité mise à jour régulièrement. Il profite aussi d’un suivi favorable de sa comptabilité en temps réel. Cela assure une gestion et un suivi parfait de sa trésorerie également. Certes, la mise à jour des comptes est aussi possible avec un expert. Pourtant, cela n’est possible que mensuellement.

Les inconvénients de tenir sa propre comptabilité

Gérer soi-même sa comptabilité cache aussi des incommodités. D’abord, cela demande du temps et la durée dépend de la taille de l’entreprise. Pour une entreprise avec des opérations de volume important, la tâche risque d’être chronophage et fastidieuse. Ensuite, sachez qu’un simple entrepreneur ne peut valider la comptabilité. De là, il est plus judicieux de contacter un expert dans le domaine avant la déclaration à l’administration fiable. La difficulté de la gestion de la fiscalité est aussi un des inconvénients de la gestion seule de sa comptabilité. L’entrepreneur fera face à des démarches complexes dans lesquelles il peut se perdre. Il s’agit de la déclaration de la TVA, du paiement d’impôt et de la réalisation des liasses fiscales diverses.

Comment lire un bilan et un compte de résultat ? Explications et conseils
Comment choisir votre logiciel de comptabilité ?