Comment choisir votre logiciel de comptabilité ?

Une bonne maîtrise des données à travers une bonne comptabilité est ce qu’il y a de plus important dans le développement d’une entreprise. Dans toute entreprise qui souhaite évoluer, son système se doit de mettre en valeur le savoir manipuler les données chiffrées: chiffres d’affaires de l’entreprise, capitaux, revenues et dépenses. Il faut surtout savoir les classer parfaitement dans l’ordre. Comme on dit, l’ordre et la discipline sont la base du succès. Comme toutes autres choses, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les comptables se doivent d’exceller en la matière et ce sans faire de faute. Pour ce faire, ils utilisent donc des outils pour plus de facilité. Ce sont les logiciels de comptabilités.

Les logiciels de comptabilités

Les comptables ont un large choix de logiciel. C’est eux qui choisissent ce qu’ils souhaitent utiliser mais bien sûr, ils seront tous différents en terme de fonctionnalités et d’accessibilités. Les utilisateurs doivent donc trouver celui qui leur va le plus pour qu’ils soient à l’aise et pour que le maniement soit le plus facile possible. Il faut d’abord savoir comment choisir un logiciel de comptabilité si vous n’avez encore rien en tête pour votre choix. Premièrement, pensez aux fonctionnalités dont vous aurez besoin. Puis repérez tous les logiciels qui répondent à vos attentes, testez les un par un et choisissez celui qui vous ira le mieux.

Lister les fonctionnalités du logiciel voulu

Avant de se lancer dans la recherche et de décider de choisir un logiciel de comptabilité, il est tout aussi important de savoir à l’avance ce que l’on cherche. Pensez tout d’abord à lister toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin dans la gestion de votre entreprise. En général vous verrez dans la suite les fonctionnalités les plus courantes et les questions à se poser. Vous aurez besoin de prendre en compte la taille de votre entreprise. Votre secteur d’activité nécessite-t-il un logiciel particulier? Déterminez ensuite votre budget dans le déploiement du logiciel après avoir vérifier vos systèmes d’exploitation (Mac OS ou Windows). Quel type de logiciel voulez-vous utiliser (Monoposte, multiutilisateur…) ? Votre logiciel sera-t-il relié à une application commerciale, vos modes de paiement s’intégreront automatiquement ?

Triez les logiciels qui répondent à vos critères

Quand vous aurez fini de dresser la liste des fonctionnalités, il vous sera plus bénéfique de sélectionner un bon nombre de logiciels et de retenir ceux qui vous iront. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à tester les logiciels retenus. Faites attention! Vous n’allez pas non seulement choisir ceux qui vous conviendront mais vous allez aussi devoir choisir celui qui ira avec votre budget. Souvenez-vous que choisir un logiciel de comptabilité avec prudence est important.

Comment lire un bilan et un compte de résultat ? Explications et conseils
Gérer soi-même sa comptabilité : avantages et inconvénients