Comment sélectionner le meilleur logiciel de gestion de projet ?

logiciel gestion projet

Vous souhaitez réaliser un investissement dans un logiciel pour le pilotage de vos projets ? Sélectionner le meilleur logiciel de gestion de projet n’est pas une tâche facile. Qu’il s’agit d’un choix personnel, d’une demande de la part de votre manager ou un effet de mode, le logiciel de gestion de projet permet en effet d’augmenter la productivité de votre entreprise. La gestion d’un projet peut être rapide à réaliser dans un délai plus court, facile et se présente même parfois comme une simple tâche jusqu’à ce que vous vous trouvez face à un projet qui vous demandera une bonne organisation ainsi qu’un investissement important. Lors du choix d’un logiciel de gestion de projet, le but est de trouver un qui répondra le mieux à vos besoins.

Définir ses besoins

Afin de choisir au mieux le meilleur logiciel de gestion de projet, vous aurez besoin de réaliser une analyse fonctionnelle du besoin. En effet, il faudra définir l’utilité d’avoir cet outil à disposition. Il s’agit alors de délimiter la fonction d’usage du logiciel. Pour cela, vous aurez donc besoin de décrire les différentes fonctionnalités dont vous aurez besoin avec le logiciel, en d’autres termes ce que le logiciel doit faire. Les contraintes auxquelles vous devez faire face devront aussi être étudiées.

L’outil devra répondre à vos attentes et à vos besoins. Vous avez le choix entre un logiciel en ligne et un logiciel hors ligne. Vous devez vous demander également comment pourrez-vous exploiter les données avec ce type de logiciel. Avec un cahier des charges, vous pouvez inscrire tous vos besoins, y compris les besoins secondaires dans les livrables. Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projets ? en savoir plus ici.

Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projet

En fonction de la solution retenue, vous avez la possibilité de gérer toutes les étapes du cycle de vie de votre projet. Avec certains logiciels de gestion de projet, vous pouvez même manager un portefeuille de projets. Parmi les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projets se trouve la planification des tâches après les avoir identifiées, la gestion des ressources, la gestion des comptes rendus, le travail collaboratif, le tableau de bord et reporting, etc.

Comme fonction centrale, le logiciel de gestion de projet devra pouvoir gérer les tâches. Lorsque vous démarrez la planification du projet, la faisabilité dans le temps sera la première chose que vous vous demanderez. À partir d’une liste de tâches qu’il faudra réaliser, il sera plus facile d’établir un chemin critique avec la planification de projet avec l’outil.  

Les offres disponibles sur le marché

Sur le marché, vous pouvez trouver des logiciels de gestion de projet offline et des logiciels SaaS. Chacune de ces solutions possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Avec les solutions offlines, vous n’aurez pas besoin de connexion internet pour les faire fonctionner. Néanmoins, vous aurez besoin d’une connexion internet de temps à autre pour synchroniser les données pour des mises à jour. Ces logiciels peuvent alors être utilisés dans des endroits où il n’y a pas de réseau. Par contre, l’absence de mises à jour peut provoquer des erreurs. Les solutions SaaS sont hébergées sur un serveur externe. Le principal avantage est que les mises à jour des données s’exécutent automatiquement en temps réel. Leur principal inconvénient est que vous ne pouvez pas les utiliser hors connexion.  

EBP : la solution de gestion adaptée à votre entreprise
Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise ?