Comment préparer une levée de fonds ?

Publié le : 23 octobre 20204 mins de lecture

Les objectifs d’une levée de fonds peuvent varier d’un organisateur à un autre. Si son but principal consiste à obtenir rapidement un financement sans devoir passer par un établissement bancaire, l’utilisation des fonds obtenus peut différer selon les besoins. Pour attirer le maximum d’investisseur, il est toutefois important de bien préparer l’évènement et ce, qu’importent les objectifs à atteindre.

Commencez par déterminer les caractéristiques de la levée de fonds

Pour bien préparer une levée de fonds, il est avant tout nécessaire de déterminer ses caractéristiques. Pour cela, il faudra notamment fixer le montant du financement recherché. Il est également important de valoriser le projet à financer. C’est-à-dire mettre en place des supports ou des preuves à l’appui pour démontrer que le projet peut fonctionner si le fond requis est réuni lors de cette levée de fonds.  Outre ces points essentiels, il faut rédiger un contrat clair et net. Celui-ci concerne principalement les conditions juridiques que les investisseurs sont prêts à accepter. Il faut aussi déterminer leur place dans la gouvernance de l’entreprise ou de l’association concernée. En d’autres termes, déterminer leurs pouvoirs et droits.

Préparez la levée de fonds proprement dite

Une fois que la valorisation du projet a été étudiée, il est indispensable de le présenter aux investisseurs potentiels. Pour cela, il faudra notamment rédiger un business-plan pour présenter en détail les activités à réaliser. Pour qu’ils puissent s’intéresser au projet, le business plan doit expliquer de façon précise les enjeux, les risques et les objectifs attendus. Cela fait, il faut par la suite procéder à la présentation des moyens nécessaires à l’atteinte de ces buts. Les investisseurs veulent certainement connaître à qui serviront leurs fonds. Le business plan à rédiger doit donc comporter un prévisionnel financier. Outre ce dernier, vous devez assurer le pitch de présentation. Même si le business plan est concluant, si la présentation n’est pas bonne, les investisseurs peuvent chercher ailleurs. Pour bien préparer une levée de fonds et assurer qu’elle soit une réussite, être prêt sur tous les plans est donc essentiel.

Recherchez et attirez des investisseurs

Pour lever des fonds, rechercher des investisseurs et les convaincre sont bien évidemment nécessaire. Ce travail s’effectue généralement en deux temps. Dans un premier lieu, il vous faut trouver des investisseurs susceptibles de s’intéresser au projet. Il vous faudra par la suite vous mettre d’accord sur la valorisation de la société. Une fois les accords trouvés et acceptés, une lettre d’intention devra être rédigée. Bref, contrairement aux idées reçues, préparer une levée de fonds ne consiste pas toujours à organiser une fête.

Le prêt d’honneur solidaire : un nouvel outil de financement
A quoi sert le capital social d’une société ?

Plan du site