A quoi sert le capital social d’une société ?

Toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité ou leurs tailles, doivent avoir un capital social. Souvent, son montant ne présente aucune limite. En conséquence, les divers associés peuvent investir en fonction de leurs disponibilités. Toutefois, il est à savoir que le capital social détient plusieurs rôles importants.

Le capital social est utilisé dans la répartition des pouvoirs de décision

Dans un premier abord, le capital social d’une société sert à répartir convenablement les droits de vote entre les différents partis d’une entreprise. Dans ce sens, ceux qui investissent le plus détiennent le pouvoir de décision. Le capital compte quelques titres sociaux disposant chacun d’une valeur bien définie. Le plus souvent, il s’agit d’actions ou de parts sociales. En règle générale, un titre attribue à son porteur un vote en assemblée extraordinaire ou ordinaire. Seulement dans certains cas, il est envisageable de réaliser des arrangements à cette règle afin d’engendrer des actions à droit de vote double ou à des dividendes sans droit de vote.

Le capital social permet d’obtenir un prêt bancaire

Le capital social d’une société tient également une place importante en matière de financement. Avant l’obtention d’un prêt bancaire, les établissements de crédit s’intéressent de près aux besoins de financement, mais aussi aux apports personnels réalisés. Bien entendu sans apport, ils sont en mesure de refuser le financement d’un projet. Dans ce sens, un entrepreneur doit apporter à titre personnel au moins 10 % des besoins pour financer son projet. Autrement, le montant disponible sera perçu comme étant insuffisant et le projet trop audacieux. Cependant, il ne s’agit pas uniquement du seul paramètre analysé par la banque. Elle peut aussi étudier d’autres facteurs pour sa prise de décision.

Le capital social est utile pour financer l’exploitation d’un projet

Parmi les divers moyens de financement à long terme disponibles, le capital social d’une société en fait partie. Il se présente principalement sous deux formes d’apports : les apports de biens (ou en nature) et les apports d’argent (ou en numéraire). De cette manière, les fonds provenant des associés permettent de financer la phase de lancement de l’activité. Ainsi, l’entreprise a la possibilité d’investir dans des équipements performants grâce à la trésorerie disponible. Elle peut également entreprendre des campagnes publicitaires, mettre en place un site web ou simplement approvisionner son stock. Concernant les apports en nature, ils permettent aux différents associés de proposer à la société des biens qu’ils ont à titre personnel.
Comment préparer une levée de fonds ?
Le prêt d’honneur solidaire : un nouvel outil de financement

Plan du site