Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

Publié le : 17 février 20225 mins de lecture

Afin de garantir la pérennité de l’entreprise, les besoins des employés doivent être pris en considération. Des besoins que l’on peut répertorier dans la pyramide de Maslow. En vous basant sur cette fameuse pyramide, vous découvrirez qu’il n’y a pas que le salaire qui soit une source de motivation chez les salariés.

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

C’est une pyramide élaborée par le psychologue Abraham Maslow qui catégorise les besoins humains sur cinq niveaux par ordre d’importance. Selon la théorie de Maslow, un individu ne peut monter d’un cran sur la pyramide tant que les besoins précédents ne sont pas assouvis. A la base de la pyramide, il y a les besoins physiologiques qui se réfèrent aux besoins de survie : boire, manger, etc. Le prochain niveau concerne les besoins de sécurité physique et morale. Il s’agit ici par exemple d’avoir un bon salaire pour une vie décente (maison, repas, vêtements, santé, etc.). Viennent ensuite les besoins d’appartenance à un groupe social, à une entreprise, etc. : le besoin de se sentir accepté et aimé. Plus haut, les besoins d’estime impactent la confiance en soi et la réputation d’un individu. C’est le besoin de ressentir que les autres vous respectent et reconnaissent votre valeur. Enfin, au sommet de la pyramide, il y a le besoin d’autoaccomplissement qui pousse un individu à mettre en valeur son potentiel dans les différents aspects de sa vie soit en étudiant, en créant ou en développant des compétences, etc. Pour plus de détails sur chaque échelle de maslow, allez sur entreprise-et-droit.com.

Aménager les locaux de l’entreprise en se basant sur la pyramide de Maslow

Une fois que vous savez comment fonctionne la théorie de la pyramide de maslow entreprise, il ne vous reste plus qu’à ajuster votre politique de gestion des ressources humaines en fonction de cela. Déterminez d’abord à quel niveau de la pyramide se trouve chacun de vos subordonnés et vous pourrez mieux agir en conséquence. Mais commencez d’abord par les locaux de votre entreprise. Pour que vos employés puissent avoir un sentiment de sécurité au sein de votre entreprise, aménagez vos locaux. Gardez vos locaux propres et installez-y des mobiliers ergonomiques pour garantir la santé de vos employés au travail. Cela va considérablement réduire le taux d’absentéisme pour cause de maladie tout en sachant que travailler sur un fauteuil peu confortable expose au mal de dos et à la lombalgie. Installez des ventilateurs et des climatiseurs pour garder les bureaux bien aérés. Très important surtout durant les périodes de fortes chaleurs !

Récompenser et motiver les salariés pour booster leurs performances au travail

Toutes sortes de moyens existent pour booster les performances de vos subordonnés au travail. En vous basant sur la pyramide de maslow, assurez-vous que vos locaux dispose d’une petite salle où les salariés pourront se reposer, boire un café, se parler et pourquoi pas s’amuser. Pensez à y installer des jeux comme un babyfoot, une table de billard, etc. pour leur permettre de déstresser pendant les heures de pause. Organisez également chaque année des team building pour renforcer la cohésion de votre structure et renforcer le besoin d’appartenance de vos employés. De même, allégez au mieux leur travail pour qu’ils puissent se focaliser sur des tâches plus importantes. Par exemple, optez pour un système de signature électronique pour traiter rapidement des dossiers et contrats importants. Vous réduirez également ainsi votre espace d’archivage car tout sera sauvegardé sur un cloud informatique et si vous avez oublié de signer un dossier, le système informatique vous le notifiera. A part cela, vous avez divers options : augmentation salariale, promotion à un nouveau poste, primes, etc. Faire bénéficier d’une formation à un employé peut aussi être une sorte de récompense pour lui car cela lui permettra de monter en compétences. Lorsque votre salarié ressent que vous êtes reconnaissant envers lui, il sera des plus efficaces au travail et développera un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et quand un employé se sent réellement appartenir à une entreprise, il y reste non pas pour le salaire, mais parce qu’il s’y sent bien et parce qu’il aime son travail.

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