Vous êtes chômeurs et vous envisagez de créer votre entreprise, c’est tout à fait possible. Le fait d’être au chômage ne vous empêche pas de créer votre propre entreprise. Au contraire, c’est une bonne initiative plutôt que de rester inactif. Quelle peut être la relation entre création d’entreprise et chômage? Est-il possible de toucher une indemnisation de chômage en créant son entreprise Cet article vous permettra d'en savoir plus.
Création d’entreprise et chômage : comment bénéficier d’une allocation de chômage ?
Les conditions pour percevoir des allocations de chômage en créant son entreprise sont nombreuses. L’intéressé doit maintenir son inscription sur le pôle emploi au même titre qu'un demandeur d’emploi. Pôle emploi continuera ainsi de vous versez votre allocation de chômage tout en vous permettant de recevoir un revenu en tant que gérant d’entreprise. Il doit aussi remplir les conditions nécessaires pour recevoir de l’aide liée au retour emploi. Toutefois, le revenu de votre entreprise ne doit pas dépasser les 70% de votre dernier salaire pour que vous puissiez bénéficier d’une allocation.
Comment créer son entreprise en étant au chômage ?
La création d’entreprise en situation de chômage est tout à fait possible. En effet, être au chômage ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer votre propre entreprise. Au contraire, vous avez tout à fait la possibilité de créer votre propre boîte même en étant au chômage. Vous devez tout d’abord bien préparer votre projet avant de le proposer à des investisseurs. Ensuite, faites un business plan et choisissez le statut de votre entreprise à la manière d'un auto entrepreneur. Vous pouvez ensuite démarrer les formalités de la création d'entreprise et commencer votre activité.
Quels aides les chômeurs peut-il toucher en créant une entreprise ?
N’ayant aucune ressource, une personne en chômage peut toucher des aides pour lancer son projet de création d’entreprise. En effet, il peut bénéficier de plusieurs aides dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Il bénéficie d’une réduction des cotisations sociales au début de son activité et d'une aide financière pour sa création d’entreprise. Le demandeur d’emploi touche aussi de l’aide venant du pole emploi à la création de l’entreprise. En effet, cette aide permet à l’entrepreneur de toucher 45% des sommes correspondant au reliquat des droits à une allocation de chômage. Bref, il est tout à fait possible de maintenir son allocation de chômage pour créer son entreprise et pour recevoir de l’aide du pôle emploi lors d'un projet de création d’entreprise.