Comment remplir la matrice RACI ?

La réussite d’un projet soulève des sujets importants, dont la définition claire et précise des rôles et responsabilités de chaque acteur. C’est la raison principale pour laquelle l’utilisation de la matrice raci s’avère intéressante.

Définition et raci signification

Avant tout, le sigle RACI est l’acronyme de l’anglicisme « Responsible, Accountable, Consulted, Informed ». En français, le modèle raci donnerait : Responsible pour réalisateurs, Informed pour informés, Accountable pour autorités ou responsable et Consulted pour consultés. Plus concrètement, il s’agit d’un outil de communication qui connaît un franc succès depuis ces dernières années. Son enjeu et son principal atout résident dans sa capacité à visualiser les rôles de chaque partie prenante d’un projet. Ce qui permet par la suite de les aider à honorer leurs responsabilités respectives.  

Ainsi, d’après la raci definition, l’outil vise alors à élaborer un tableau ou une grille dans lequel les responsabilités de chacun sont clairement indiquées. De cette façon, tout risque de redondance de rôles est évité, et ce pour seule bonne raison que la responsabilité de tout le monde est parfaitement établie et partagée à l’avance.  

Il faut savoir qu’une autre variante de RACI existe, que l’on appelle la matrice RASCI. Le S dans cette dernière tient pour le « Support », qui fait référence à la personne qui soutient dans la réalisation de la tâche. Sur ce, on vous invite à vous rendre directement sur la toile pour tout savoir sur la matrice raci et notamment pour trouver un exemple concret qui vous permet de l’appliquer facilement au sein de votre entreprise, votre organisation, etc.

Pourquoi opter pour la méthode RACI ?

Selon la raci signification, cette méthode peut être utilisée, peu importe la taille du projet et sa complexité. Elle permet, en amont de distribuer avec précision le rôle de chaque intervenant ainsi que l’étendue de sa mission. On parle également de mapping. Tout au long du déroulement de l’action, cette méthode renseigne clairement tous les acteurs concernés.

Ce qu’on aime surtout dans cette méthode, c’est sa faculté à permettre d’éviter les doublons ou les trous de responsabilité. En effet, cet outil est bien pensé pour informer en même temps. Par contre, la matrice raci ne garantit pas le succès de l’opération en question. Elle n’assure pas le respect des délais ni la rentabilité financière. Ainsi, elle reste un outil comme les autres qui aident dans l’organisation.

Comment remplir la matrice raci ?

Avant d’adopter la solution de raci francais, il faut savoir qu’il s’agit de déterminer toutes les tâches, les actions ainsi que les activités du processus ou du projet qui seront ensuite listées verticalement dans la grille. Dans la partie horizontale, les entités ou personnes qui interviendront seront listées. Cela peut s’agir d’une équipe ou d’un service en particulier. Toutefois, pour être plus efficace, mieux vaut identifier la personne clé le plus vite possible. Ceci fait, on s’attarde sur les activités à confier à chaque entité.

Par exemple, le R réalise l’action, étant l’entité responsable de l’exécution du projet. Sans cette entité, la réalisation des tâches ne sera pas possible. Cependant, l’intervention de cette dernière doit être approuvée par Accountable, notamment l’équipe ou la personne qui doit rendre des comptes. Ces dernières ont donc le plus de responsabilités. De ce fait, elles seront épaulées par des personnes qui peuvent être uniquement consultées, notamment par les Consulted.

En ce qui concerne la dernière entité « informed », elle n’intervient pas directement dans le projet. Toutefois, elle doit être tenue au courant des avancées de celui-ci. Afin de déterminer clairement chaque rôle joué par les parties prenantes d’un projet, il faut remplir la matrice correctement suivant les ordres de priorités. Bref, c’est le gage d’une organisation optimale au sein d’une entreprise ou d’une structure.

Le décret tertiaire 1000 m2 : guide pratique
Management : Comment profiter de l’expérience de Paul Morlet ?