Le prêt d’honneur solidaire : un nouvel outil de financement

Publié le : 23 octobre 20204 mins de lecture

Différentes solutions s’offrent aux porteurs de projet pour trouver un financement : crédit bancaire, concours de projet, financement participatif, etc. Mais avez-vous déjà entendu parler du prêt d’honneur solidaire ? Il se présente comme un prêt personnel assez avantageux pour développer son projet. Cependant, il faut remplir les conditions nécessaires pour en solliciter, comme tous les autres types de prêts.

Le prêt d’honneur solidaire : de quoi s’agit-il ?

Le prêt d’honneur solidaire est une aide financière délivrée aux entrepreneurs qui souhaitent constituer ou augmenter leur apport personnel d’investissement. L’entrepreneur en question se doit d’être une personne physique, promoteur de projet ou un repreneur d’entreprise. Une demande au nom d’une entreprise, un organisme ou une association ne peut donc, solliciter un prêt d’honneur solidaire.

En France, ce genre de prêt est un dispositif mis en place par Bpifrance, sous l’accompagnement des réseaux nationaux entrepreneurial (France Active, Initiative France). Cet outil de financement vient en complément aux aides entrepreneuriales par crédit bancaire. Le bénéficiaire s’engage à rembourser le montant octroyé « sur l’honneur ».

Le prêt d’honneur solidaire : comment en solliciter ?

Il faut remplir certaines conditions pour obtenir un prêt d’honneur solidaire. Pour en bénéficier, le solliciteur doit résider en France. Il doit être à la tête d’une entreprise formelle, en activité d’au moins 3 ans. La demande d’un prêt bancaire d’une même valeur, et d’une même durée de remboursement au prêt d’honneur solidaire, est obligatoirement une condition éligible pour en obtenir.

Certaines situations professionnelles sont aussi avantageuses pour bénéficier d’un prêt d’honneur solidaire. On peut citer à titre d’exemple : la possession d’une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), les personnes en chômage ayant un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), etc. Le bénéficiaire doit être, cependant, accompagné et suivi par un interlocuteur régional.

Le prêt d’honneur solidaire : quels sont les avantages ?

Bien que le prêt d’honneur solidaire soit une aide à titre personnelle, il présente des avantages considérables par rapport aux crédits bancaires. En effet, la constitution du dossier est sans frais, et la réponse s’obtient rapidement. Vous n’avez pas besoin de garantie ni de caution pour demander ce type de prêt. Il suffit d’avoir un dossier solide et solvable.

Le prêt d’honneur solidaire est un crédit sans intérêt au remboursement. Vous pouvez même demander plus de sommes en fonction de la grandeur du projet. Vous avez la chance d’obtenir un prêt bancaire en bénéficiant d’un prêt d’honneur solidaire, tout en remplissant la caisse de l’entreprise.

Comment préparer une levée de fonds ?
A quoi sert le capital social d’une société ?

Plan du site